SOCIÉTÉ MAROCAINE


LE MAROC par les saveurs, les senteurs et les pratiques culturelles

LE SOUK : SENTIR VOIR ÉCOUTER



SAVEURS ET SENTEURS





SYNOPSIS

Dans l'Europe médiévale, une nourrice venue de l'autre côté de la mer élève son fils Asmar, brun aux yeux noirs, et le fils de son maître, Azur, petit garçon blond aux yeux bleus. Plus grand, Azur est envoyé en ville par son père pour vivre avec un précepteur. Le père chasse ensuite la nourrice et son fils.
Dix ans plus tard, Azur décide de partir dans le pays de l'autre côté de la mer pour, comme son frère de lait, retrouver et épouser la fée des djinns, dont sa nourrice leur racontait jadis l'histoire. Une vague le fait tomber par-dessus bord et il échoue sur une plage d'un pays inconnu, dont il ne reconnaît qu'à peine la langue de sa nourrice et fuit des habitants qui craignent la « malédiction des yeux bleus ». Il erre en se faisant passer pour aveugle, guidé par Crapoux, un mendiant qui parle sa langue, en recherchant les trois clés nécessaires pour accéder à la fée des djinns.
En ville, il retrouve sa nourrice, devenue riche marchande. Malgré la rancœur d'Asmar d'avoir été chassé par le père d'Azur, Jenane décide de soutenir équitablement ses deux fils dans leur quête de la fée des djinns.






Sommaire

Partie I : Informations sur le film

Partie II : Travail sur le film  (Activités avant et après la séance)

Partie III : Pour aller plus loin

Rubriques conseillées:
A) Odeurs et saveurs de l’Orient
C) Un patrimoine artistique commun


Tatouages et soins du corps





Le tatouage au henné fait partie d'une tradition festive relativement ancienne au Maghreb.

Les Égyptiens ont été les premiers à utiliser cette plante comme remède médicinal et produit de beauté. Mais c'est en Inde, au XIIème siècle, que se développe l'art du tatouage.

L'usage du henné comme médicament contre les maladies de la peau date donc de l'antiqué et s´est ensuite transmis par les médecins arabes.

L´usage esthétique du henné au Maghreb précède l'arrivée de l'Islam. Le henné y est utilisé pour le soin ou la coloration des cheveux mais aussi pour les grands évènements religieux ou festives.Les motifs géométriques, d'origine préislamique, se composent de trois éléments de base, le cercle, le triangle et la ligne droite. Ils représenteraient la nature et des dieux, selon la conception animiste des Berbères, population autochtone d´Afrique du nord. 

La conscience des pouvoirs guérisseurs du henné s'exprime dans l'idée qu´il protège du "mauvais oeil". C´est pourquoi la coloration des mains et des pieds est ritualisée lors des grands moments de la vie.




La cérémonie du henné la plus somptueuse a lieu lors du mariage, pour la mariée. La pose du henné est alors un moment exclusivement féminin se déroulant lors d'une cérémonie précédant le mariage, appelée "la cérémonie du henné" ou "el henna". Cette journée est spéciale pour la future mariée puisqu'elle enterre sa vie de jeune fille. Les femmes se retrouvent entre elles, discutent, rient, dansent et dégustent des petites gâteaux traditionnels devant un thé à la menthe.

En général, il est fait appel à une femme spécialisée dans la préparation du henné, la hennayate. Celle-ci est maître dans l´art des dessins de motifs floraux ou d'arabesques. Les calligraphies, d´un grand raffinement et d´une précision déconcertante, s'inspirent de l'art maghrébin.

On applique également le henné dans beaucoup de gestes de la vie quotidienne afin d'honorer un invité: il protège des esprits malfaisants et il assainit les lieux de vie.










Recette du thé vert marocain:

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 cuillères à café de thé vert non parfumé
- 1 bouquet de menthe fraîche
- 10 morceaux de sucre pour une théière
- facultatif: de la fleur d´oranger

Préparation de la recette :
- Faire bouillir de l'eau. 

- Verser dans une théière un petit verre d'eau bouillante sur 2 cuillères à café de thé vert. 
Pour éviter la première amertume du thé: après une minute, jeter le liquide mais garder le thé. Puis, verser le reste de l'eau.

- Ajouter ensuite la menthe fraîche, en noyant tout de suite les feuilles dans l'eau (si elles surnagent, elles prennent un goût de brûlé, un peu amer).

- Ajouter les sucres.

- Mélanger. Mais on ne remue pas avec une cuillère: on verse du thé de la théière dans un verre, puis le verre dans la théière, et ainsi de suite. Attention de ne pas se brûler. 

- Servir ! On verse dans les verres en tenant la théière bien haut pour faire "mousser" le sucre... et on boit très chaud.






LA MUSIQUE MAROCAINE














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire